Hamidou Seydou Hanafiou

Hamidou Seydou HanafiouHamidou Seydou Hanafiou est né le 11 mars 1963 à Ayorou-Goungokoré (Département de Tillabéry, Niger). Après ces études primaires et secondaires, il entra au lycée Amadou Kouran Daga de Zinder en 1980 où il obtint après trois années d’études, le baccalauréat de l’enseignement du second degré. Il entre alors à l’Université Abdou Moumouni de Niamey pour y faire des études de linguistique, études sanctionnées quelques années plus tard par une maitrise en lettres et sciences et humaines, option linguistique.

Après la maîtrise, il obtint du gouvernement du Niger une bourse pour entreprendre une formation doctorale à l’Université Stendhal de Grenoble en France. Et en 1995 il soutient une thèse de doctorat nouveau sur le thème ‘Eléments de description du kaado d’Ayorou-Goungokoré (parler songhay du Niger)’.

Il travaille actuellement à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey comme chercheur. Dans le cadre des activités du projet 2PEB (Promotion de l’Education de Base/Promotion de l’Enseignement Bilingue), projet financé par la coopération technique allemande (GTZ), il a été très souvent sollicité pour assurer des formations à l’endroit des cadres du Ministère de l’Education Nationale en charge des questions d’éducation bilingue, en particulier l’équipe so?ay-zarma. Dans le même cadre, il a assuré la coédition d’un recueil de textes so?ay-zarma intitulé ‘Ay ne ha 1’ ; il a également réalisé, pour le compte du Ministère de l’Education Nationale du Niger une ‘Grammaire comparée so?ay-zarma_français’ destinée à aider les acteurs de l’éducation bilingue à prendre en charge les questions de grammaire des deux langues objet de ce document d’une centaine de pages.

Photo courtesy of the West African Research Association.